Banjo Kazooie

Banjo-Kazooie est un jeu vidéo de plate-forme sorti en 1998. Le jeu a été développé par Rareware et édité par Nintendo.

Synopsis

Gruntilda la sorcière demande à son chaudron : - « Qui est la plus belle de la Montagne Perchée ? » Son chaudron lui répond que la plus belle est une oursonne prénommée « Tooty ». Elle décide donc de la capturer pour lui voler sa beauté. Mais il se trouve que Tooty est la sœur de l'ours Banjo...

Banjo part donc avec son amie Kazooie, un oiseau qui habite son sac à dos, la libérer avec l'aide de Mumbo qui les transforme selon les besoins en petits animaux, de la taupe Bottles qui se charge de leur apprendre les mouvements spéciaux, et de nombreux autres personnages originaux...

Système de jeu

Le jeu est typique des premiers jeux de plate-forme 3D, s'inspirant clairement de Super Mario 64 sur le même support, mais en y apportant tout de même bien des nouveautés. L'accent est mis sur la coopération entre Banjo et sa comparse Kazooie : le premier distribue les coups de poing, l'autre sort la tête de son sac pour donner des coups de bec, larguer des œufs, ou encore pour aider l'ours à effectuer un grand saut grâce à ses ailes.

Les pièces de puzzle et notes de musique

Dans Banjo-Kazooie, les pièces de puzzle sont l'objet le plus important du jeu avec les notes de musique. Celles-là sont dispersées au nombre de 10 par niveau, la zone principale "Tanière de Gruntilda" comprise, et sont indispensables pour compléter les tableaux situés dans cette même zone qui ouvrent l'accès aux différents niveaux. Leur nombre nécessaire pour ouvrir l'accès à un nouveau niveau est variable et augmente lorsqu'on avance dans le jeu : il n'en faut qu'une pour le 1er niveau contre pas moins de 94 pour défier le boss final !! Elles se trouvent, à l'instar de Super Mario 64, en accomplissant des objectifs divers dans chacun des niveaux : aider un personnage, monter en haut d'une tour, trouver 5 "Jinjos", faire un parcours en un certain temps, faire la course, etc.

100 notes de musique sont dispersées dans chacun des mondes du jeu. En les collectant en nombre suffisant, elles permettent de débloquer des accès à des nouveaux mondes via des portes numérotées situées dans la zone principale, la "Tanière de Gruntilda". La 1re porte numérotée du jeu nécessite 50 notes de musique pour la franchir, et tant que l'on ne les a pas on ne peut faire que le premier monde ; quant à la dernière, il faut 882 notes (sur 900 possibles) pour la passer et découvrir un objet intéressant pour l'affrontement final contre la sorcière.

 

Plateforme :  Nintendo 64

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×