Croc blanc

Croc-Blanc est un roman de l'écrivain américain Jack London paru en 1906. Le titre original est White Fang.

Le roman raconte comment un hybride loup/chien, né à l’état sauvage d'une mère chienne et d'un père loup, se trouve confronté au monde des hommes.

Le livre a été adapté plusieurs fois au cinéma.

Résumé 

L'histoire commence avant la naissance de Croc-Blanc, un chien-loup. Le roman suit la meute d'où il vient et ses premières semaines de vie sauvage, sa lutte pour la vie ; manger ou bien être dévoré par des inconnus.

Puis il fait l'expérience de la vie chez les Indiens d'Amérique ; son maître se nomme Castor-Gris. Il rencontre d'autres chiens et devient ennemi avec eux, Lip-lip étant son rival. Mais Croc-Blanc, fier et puissant, subit la méchanceté des hommes blancs ; en réaction, il devient un combattant féroce.

L'histoire devient alors plus sombre lorsqu'il est échangé à Beauty Smith contre de l'alcool pour devenir une bête de combat. Malgré ses nombreuses tentatives, Castor-Gris refuse de le reprendre. Il gagne chaque duel féroce jusqu'au jour où il doit se battre avec un bulldog du nom de Cherokee. Alors qu'il agonise et est sur le point de perdre, deux hommes arrêtent le combat: Weedon Scott, un ingénieur des mines, et son ami Matt. Croc-Blanc est donc recueilli et sauvé des mauvais traitements de cet « homme fou ».

Grâce à la patience de ses nouveaux maîtres, il découvre « l'amour » et « l'amitié » entre un loup et son maître. Un jour, un intrus nommé Jim Hall veut s'en prendre au juge Scott le père de Weedon, et Croc-Blanc le défend malgré ses nombreuses blessures. Il est soigné et finit ses jours en compagnie de Collie et de leur nombreuse famille.

Analyse

Le récit est basé sur l'expérience de Jack London dans le grand nord canadien lors de la ruée vers l'or du Klondike. Il reflète ses vues sur le comportement des êtres humains dans les différentes sociétés qui s'y rencontrent : pionniers rustres et brutaux voire cruels, ingénieurs des mines éduqués, amérindiens vivant en harmonie avec les animaux et la nature.

La focalisation majeure du livre est celle des animaux, le livre étant principalement écrit du point de vue de Croc-Blanc.

L'histoire fait écho à celle d'une nouvelle de London, l'Appel de la forêt (The Call of the Wild), dans lequel un chien de compagnie revient cette fois-ci à l'état sauvage).

Les personnages principaux 

Croc-Blanc : Héros de l'histoire, il est le fils d'un loup et d'une chienne. Il a trois maîtres au fil du roman mais ne devient un chien qu'avec Weedon Scott qui lui seul réussit à l'apprivoiser.

Weedon Scotty : Le troisième maître de Croc-Blanc qui le découvre et lui sauve la vie dans le grand nord. Il s'occupe de l'inspection de mines d'or et il emmène Croc-Blanc chez lui en Californie ou Croc-Blanc sauve la vie de la famille lorsque Jim Hall était venu pour se venger. Croc-Blanc l'attaque et le tue. Le chien-loup s'en sort avec des blessures très grave mais son amour pour lui sauve le chien.

Beauty-Smith : Second maître de Croc-Blanc, il l'oblige à faire des combats de chiens.

Castor-Gris : C'est un indien qui recueille Croc-Blanc et sa mère Kitché alors qu'il était très petit. Il devient le premier maître de Croc-Blanc.

Kitché : Mère de Croc-Blanc. Elle le quitte après la rencontre avec Castor-Gris, qui la vend. Mais ils vont encore se rencontrer à deux reprises.

Matt : Il nourrit Croc-Blanc et il est le copain de Scott Weedon.

Le borgne : Père de Croc-Blanc et nommé N'a-qu'un-œil, c'est un loup. Il meurt durant un combat face à un lynx.

Adaptations

Cinéma 

1973 : Croc-Blanc (Zanna Bianca) de Lucio Fulci avec Franco Nero, Virna Lisi et Fernando Rey
1974 : Le Retour de Croc-Blanc (Il Ritorno di Zanna Bianca) de Lucio Fulci avec Franco Nero, Virna Lisi et John Steiner
1974 : Zanna Bianca alla riscossa de Tonino Ricci
1974 : Croc-Blanc et les chercheurs d'or (La Spacconata) de Alfonso Brescia avec Robert Woods, Ignazio Spalla et Malisa Longo
1975 : Croc Blanc et le chasseur solitaire (Zanna Bianca e il cacciatore solitario) de Alfonso Brescia avec Robert Woods, Ignazio Spalla et Malisa Longo
1991 : Croc-Blanc (White Fang) film américain de Randal Kleiser avec Klaus Maria Brandauer, Ethan Hawke et Seymour Cassel
1994 : Croc-Blanc 2 (White Fang 2: Myth of the White Wolf ) film américain Ken Olin avec Scott Bairstow, Charmaine Craig, Al Harrington, Anthony Ruivivar, Victoria Racimo et Alfred Molina

Télévision

1992 : La Légende de Croc-Blanc, série d'animation franco-canadienne créée par Cinar.
1993  : Croc-Blanc, série canadienne.

Origine Wikipédia

croc.jpg

croc-blanc6-06.jpg

croc-blanc-white-fang-1990-portrait-w858.jpg

Extrait

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site