Créer un site internet

L'Ours

L'Ours est un film franco-américain réalisé par Jean-Jacques Annaud, sorti en salle en 1988. Il est une adaptation du célèbre roman de l'écrivain américain James Oliver Curwood Le Grizzly (The Grizzly King), publié en 1916 et souvent réédité depuis (dernière édition en 2011 au Livre de poche Jeunesse).

Synopsis

Un ourson orphelin, inconscient et maladroit, est adopté par un ours solitaire. Il fera avec lui l'apprentissage de la vie et du mal, un mal que personnifient deux chasseurs lancés à leurs trousses. L'un de ces chasseurs, Tom, prendra peu à peu conscience de la dignité de la vie animale.

Fiche technique

Titre : L'Ours
Titre international : The Bear
Réalisation : Jean-Jacques Annaud
Scénario : Gérard Brach, adapté du livre Le Grizzly de James Oliver Curwood
Musique : Philippe Sarde
Directeur de la photographie : Philippe Rousselot
Son : Laurent Quaglio
Montage : Noëlle Boisson
Décors : Toni Ludi
Producteur : Claude Berri
Société de production : Renn Productions
Pays :  France
Langue originale : anglais
Genre : Aventures
Durée : 1h32 minutes
Dates de sortie : 19 octobre 1988 en France

Distribution

Bart, l'ours adulte
Youk, l'ourson
Tchéky Karyo : Tom
Jack Wallace : Bill
André Lacombe : le chasseur aux chiens
 

Autour du film

La naissance du projet remonte en 1981, lorsque Jean-Jacques Annaud souhaitait faire un film populaire et familial. Le scénariste Gérard Brach lui suggère donc de lire le roman de son enfance intitulé Le Grizzly de James Oliver Curwood. Après la sortie du film de Jean-Jacques Annaud La Guerre du feu, le producteur Claude Berri enthousiasmé par son dernier film, lui fait signer un contrat en blanc pour son prochain film, révèle Annaud dans un interview1.

Les animaux du film, et plus particulièrement les ours, ont été dressés durant quatre ans. Ce qui laisse le temps a Jean-Jacques Annaud de partir sur d'autres projets, celui d'adapter le roman d'Umberto Eco, Le Nom de la rose, film qui sortira en 1986.

Le tournage débute le 18 mai 1987 et durera 109 jours, dans des conditions souvent compliquées, notamment dues à la météo. Bien que l'histoire se déroule en Colombie-Britannique au Canada, le tournage a entièrement eu lieu en Italie dans les Dolomites, ainsi qu'en Autriche, à Garmisch-Partenkirchen, au Tyrol dans les environs d'Innsbruck, et à Lienz. Le lac de Misurina a également servi de décor pour une des séquences du film.

La vedette du film est l'ourson Youk, que le réalisateur et les dresseurs ont surnomméet la Douce. En tout, douze oursons ont servi de doublures. Les douze oursons qui ont été élevés et dressés dans une nursery à Sainte-Montaine, étaient composés de dix femelles et deux mâles2.

Après le tournage, les oursons qui ont joué le rôle de Youk, ont été introduits dans des parcs zoologiques en France, en Autriche et en Belgique3.

Le film n'a pas été tourné en français mais en anglais. En France, sa version originale est disponible dans le commerce, en DVD sous le label PATHE. On peut la trouver aux États-Unis sous le titre The Bear.

Le film sort en France avec 9 136 266 de spectateurs4. Quasiment le même succès aux États-Unis avec 7 998 500 de spectateurs5, proche du record (chiffres depuis 1980) d'un film français aux États-Unis6 détenu par La Cage aux Folles et ses 8,14 millions d'entrées7.

Le 23 février 1992, la première diffusion du film en France sur la chaîne TF1 détient le record d'audience des fictions à la télévision en France avec 16,4 millions de téléspectateurs8.

Récompenses et nominations

Nomination au César du meilleur film
César du meilleur réalisateur pour Jean-Jacques Annaud
César du meilleur montage pour Noëlle Boisson

 

Origine Wikipédia

films-enfance-l-ours-773012.jpg

photo-l-ours-1988-2.jpg

l-ours.jpg

Bande annonce


La scène du couguar

 

Et pourquoi pas le film complet !!! Sourire 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×