Créer un site internet

Loup

Loup est un film français de Nicolas Vanier sorti en 2009 adapté du roman éponyme du même auteur édité en 2008.
 

Il s'agit du film "hommage rendu aux Évènes" selon son réalisateur qu'il a rencontré lors de sa traversée de la Sibérie. Le roman est à l'origine de ce film.

Synopsis

Sergueï est un nomade évène, éleveur de rennes. Il vit dans les montagnes de Sibérie orientale. Devenu jeune adulte, son père l'envoie garder et protéger un troupeau contre les loups, leur grande harde de 3000 bêtes du clan de Batagaï, tradition d'élevage de ce peuple. Confiée par son peuple, Sergueï part alors accomplir sa mission dans cette zone de la Sibérie à la rencontre des loups.

Le film débute par un combat entre Nicolaï, gardien d'une harde de rennes et chef d'un clan évène dans la Sibérie, et une meute de loups s'en prenant aux rennes. Sergueï encore enfant, successeur et fils de Nicolaï se trouve avec son père et assiste au combat. Sergueï et les loups seront à jamais liés.

C'est un jour exceptionnel pour Sergueï : son clan célèbre son entrée dans la vie adulte. Chez les Évènes, peuple nomade de Sibérie, devenir un homme signifie montrer au reste du clan que l'on est capable de protéger le troupeau de rennes de la tribu contre l'ennemi héréditaire : les loups. Mais dès la première nuit, Sergueï trahit. Attendri par une louve et ses quatre louveteaux, il ne peut se résoudre à tuer froidement ces petits inoffensifs tétant leur mère.

Wladim, membre du clan est déçu de ne pas avoir été choisi à la place de Serguei et devient jaloux...

Nastazya, fille d'un chef du clan voisin de celui de Sergueï et amie d'enfance regrette de ne pas trouver Sergueï à son arrivée. Elle décide donc de partir à sa recherche dans la montagne, là où il est censé garder la harde qui est vitale à son peuple. Sergueï, qui l'attendait depuis longtemps devrait être heureux mais n'a qu'une idée en tête : Alexeiev et Wladim peuvent surveiller la harde pendant son absence et donc trouver et tuer "ses" loups !

Sergueï retourne prématurément à son campement mais montrera plus d'intérêt pour sa mission que pour Nastazya. Il retourne retrouver ses loups et les baptise : Baïkal, Anouchka, Kamar, Kitnic pour les louveteaux et Voulka, Torok pour la louve et loup.

Nastazya revient et surprend Sergueï approchant les loups et tentant de les caresser. Elle s'emporte: il s'agit d'une menace à son clan et décide de partir. Malheureusement, l'orage arrivant, elle restera au campement avec Sergueï.

Nicolaï rejoint Sergueï pour l'informer de la présence de traces de loups. Nastazya, à la grande surprise de Sergueï, défend le jeune homme face à son père.

L'hiver arrive, mission accomplie ! La harde a été préservée, cependant les traces de loups se font plus visibles... Nicolaï découvre ces traces et décide d'envoyer Wladim tuer les loups. Wladim échoue, le vent a effacé les traces !

Les loups chassent et s'attaquent à la harde qui s'enfuit du corral, le père de Sergueï se rend compte de son mensonge et ne lui fait plus confiance, mais Sergueï refuse toujours de tuer "ses" loups. Hélas, les loups tente de tuer les uchakh de Sergueï, ce dernier est contraint de tirer sur "ses" loups, tuant Baïkal.

Nicolaï, inquiet, part à la rencontre de Sergueï qui lui montre le cadavre du loup, mais découvre aussi son attachement à une meute de loups... Sergueï, désemparé veut s'excuser auprès des loups mais Torok, chef de la meute, tombe dans un lac gelé. Les deux compagnons se sauvent mutuellement : Sergueï plonge sauver Torok qui le réchauffe sur la berge et lui sauve la vie.

Sergueï décide de conduire toute "sa" meute dans une plaine éloignée qui leur permettra de vivre sans menacer la harde.

Sergueï revient au village et ment en disant que les loups sont morts. Nicolaï se doute que cela est faux mais ne dit rien. Nastazya et Sergueï se marient, partageant leur secret.

Alors que le moujouk, le sage du village, entend des loups, le clan part en chasse. Tandis que Wladim est pourchassé par les loups, Sergueï le sauve sans blesser les bêtes. Le clan ramène 6 loups : ce ne sont pas ceux de Sergueï.

La vie du clan va alors changer et poursuivre son existence en harmonie dans les montagnes avec les rennes et les loups. Mais déjà, un autre danger les guette : la déforestation par les autres hommes.

Fiche technique

Titre : Loup
Réalisation : Nicolas Vanier
Scénario : Nicolas Vanier et Ariane Fert
Directeurs de la photographie : Thierry Machado, Gérard Simon et Laurent Charbonnier
Son : Emmanuel Hachette, François Groult et Ludovic Escallier
Montage : Serge Bourdeillettes
Musique originale : Krishna Levy
Producteur : Jean-Pierre Bailly
Directeur de production : Philippe Gautier
Sociétés de production : MC4, Pathé, France 3 Cinéma, Taïga
Pays :  France
Langue : français
Genre : Film d'aventure
Durée : 102 minutes
Date de sortie : 9 décembre 2009

Distribution

Nicolas Brioudes : Sergueï
Pom Klementieff : Nastazia
Min Man Ma : Nicolaï
Vantha Talisman : Anadya
Bernard Wong : Wladim
Gurgon Kyap : Mouriak
Kaveil Kem : Alexeiv
Vassiliev Guerassine : Moujouk

Récompenses et distinctions  :  Earth Grand Prix au Festival International du film de Tokyo

Origine Wikipédia

loup-le-film-nicolas-vanier.jpg

photo-du-film-loup.jpg

loup-film-nicolas-vanier-cine-l-1.jpeg

Bandes annonce

 
 
Extrait 
 


Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Date de dernière mise à jour : 02/07/2021

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site